Quelles sont les origines du Joker ?

Quelles sont les origines du Joker ?

Le monde de Batman vient d'être bouleversé par un plan secret en préparation depuis des années, impliquant les plus grands méchants de Gotham. Mais dans le processus, la nouvelle histoire a finalement expliqué comment le Joker est passé du statut de criminel clownesque à celui du plus grand Némésis de Batman. Et surtout...qui l'a accidentellement créé.

Que savons-nous sur l'ennemi de Batman ?

le sourire du joker

De tous les personnages iconiques de l'univers Dc Marvel, l'un des plus emblématiques est sans contredit l'ennemi juré du super-héros Batman, le Joker ! Ce dernier célèbre ses 80 ans cette année, avec la sortie du nouveau film Joker de Todd Philippe (distribué par Warner Bros)

Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson ont créé le personnage de fiction Joker lors du premier Batman en 1940. Personne ne sait qui est vraiment ce clown mystérieux...

Lors de chacune de ses apparitions, le Joker est présenté comme un criminel particulièrement intelligent. Originairement dépeint comme un psychopathe ténébreux avec un humour noir, la réglementation du Comics Code Authority a obligé le personnage à devenir un blagueur balourd. Le Comics Code Authority était une organisation de censure qui analysait les B.D selon un code stricte soumettant les auteurs à faire du contenu politiquement correct. Cependant, depuis 2011, l'organisation n'existe plus...

sweat à capuche joker

Par la suite, le Joker était ramené à ses racines sombres, notamment avec les comics de Frank Miller. Connu comme étant l'adversaire ultime de Batman, le clown était le principal responsable du mal autour de ce personnage. Ce personnage emblématique est particulièrement reconnu dans la pop culture. Il a été classé comme le deuxième plus grand méchant de la bande dessiné.

La création du personnage trouve sa source d'inspiration dans le film L'homme qui rit de 1920 par Paul Leni basé sur un roman de Victor Hugo. Les caractéristiques de l'acteur Conrad Veidt sont utilisées pour former le personnage. Il est capable de contrôler et de faire douter n'importe qui...

La principale raison justifiant les actes du Joker est d'instaurer le chaos. L'argent et le pouvoir ne l'intéressent guère. Le mal ne possède ni éthique, ni morale. Le Joker est d'un caractère très manipulateur. Il est capable de corriger ses tactiques et ses pensées en fonction des péripéties extérieures.

Le clown maléfique aime se lancer des défis macabres, sans avoir peur de souffrir ou de mourir. Il connaît les impuissances de Batman et sait parfaitement comment ce dernier réagit. Le joker se transforme en fonction du projecteur et du siècle. C'est pourquoi, le personnage en 1960 était différent de celui qu'on connaît aujourd'hui. Ces dernières sont encore différentes de ses version cinématographiques respectives.

Joker est le frère de Batman.

combat entre le joker et batman

Vous êtes-vous déjà posé la question pourquoi ces deux personnages étaient tout le temps reliés ? Lorsque l'on pense à Batman, on pense automatiquement à Joker, et vice-versa. Bien que cette théorie paraît complètement invraisemblable, une facette intéressante se concentre sur Dark Knight.

En effet, la famille joue un rôle important dans le film, cependant Batman et Joker sont les seuls personnages à être orphelins. Personne ne connaît leur réelle famille, et d’où ils viennent.

Il est difficile de prouver que cette théorie est véridique, néanmoins plusieurs indices ont été repérés au fil des années. Dans le film Batman, Joker affirme qu'il a été abandonné par son père. Le clown poursuit en disant qu'il est attiré par Batman et leur jeu de va-et-vient. Je vous l'accorde, les preuves ne sont pas très convaincantes. Cependant, il semblerait que les bandes dessinées aient également laissé transparaître certains indices.

De nombreux méchants, connaissant l'identité de Batman, ont prétendu être les parents de ce dernier. Pour finir, Joker aurait placé ses faux parents pour s'amuser avec l'esprit de Bruce.

Joker était un Vétéran de guerre.

vétéran de guerre

Énormément de théorie circule sur les origines de ce clown mystérieux. L'une d'entre elle est que le Joker était un ancien soldat souffrant d'un cas extrême de SSPT. Cette version des faits est tout à fait plausible, compte tenu des preuves à l'appui.

Premièrement, elle expliquerait pourquoi le Joker a eu tant de facilité pour le rituel militaire lors de l'assassinat du maire, lorsque le clown était déguisé en soldat. Elle expliquerait également sa facilité à élaborer des plans, à combattre et son habilité en tout-terrain. Sa capacité à répondre face aux interrogatoires pourrait même suggérer que le Joker a été un prisonnier à un moment donné.

joker en prison

Certains proposent une version légèrement différente, notamment en suggérant qu'il était un espion ou un agent spécial. Cela justifierait sa capacité en matière de manipulation psychologique.

Bref, il est fort probable que le personnage ait eu un passé militaire. Mais encore une fois, Joker est un personnage très mystérieux et personne ne peut affirmer sa réelle histoire (à moins que vous soyez l'un de ses créateurs🙂).

Le Joker est le héro de Dark Knight.

Heath Ledger dans le rôle du Joker dans The Dark Knight

Cette théorie suggère que notre Chevalier noir à l'armure brillante est loin de cela, et que le véritable héros du film Dark Knight est la personne que l'on suspecterait le moins : le Joker lui-même.

Eh bien, avant que le Joker n'arrive, Gotham ne se portait pas très bien. Un crime organisé incontrôlable, des fonctionnaires municipaux corrompus et la fermeture de zones entières de la ville ont contribué à l'effondrement d'une ville au bord du gouffre. Gotham a même toléré un justicier non identifié portant un masque noir juste pour les aider. Mais les choses ont vite changé lorsque le Joker est arrivé. La majorité du crime organisé a été éliminée, et de nombreux fonctionnaires corrompus ont été emprisonnés ou sont morts. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le braquage de banque où il a fait sortir de sa cachette le trafiquant d'argent de la mafia, Lau, et s'est débarrassé de lui aussi. Les actions du Joker ont finalement conduit à la promotion de Gordon, ce qui a mis l'un des officiers les moins corrompus en position de pouvoir. Il vient même jusqu'à applaudir (bien que la plupart diront que cela a été fait de manière sarcastique).

Donc, si le Joker avait fait le tri entre les fonctionnaires corrompus et le crime organisé, alors quel était le gros problème qui restait ? Les justiciers. Batman inspirait une série d'autres justiciers qui étaient mal équipés pour servir la justice, et cela créait l'anarchie. Donc, le Joker travaille pour arrêter l'homme chauve-souris, tout cela sans le tuer pour éviter le risque qu'il devienne un martyr ou un plus grand héros à Gotham. Et bien que cela n'ait jamais marché, dans l'ensemble, cela donne une tournure intéressante au film.

 

BATMAN #90
Rédigé par : James Tynion IV
L'art par : Jorge Jimenez, Tomeu Morey
Couverture Art by : Jorge Jimenez, Tomeu Morey
Variante Couverture par : Francesco Mattina
Le mystérieux maître criminel connu seulement sous le nom de Designer a autrefois réuni les plus grands criminels de Gotham City pour concocter le crime parfait. Son plan a été déclenché sur la ville dans toute sa puissance. Batman est prêt à tout pour découvrir le grand dessein, mais c'est Catwoman qui détient le plus grand secret. Si Batman gagne contre le concepteur, il perdra tout.

Batman #90 est disponible dans votre magasin de BD local.

t-shirts joker

Notre article est maintenant terminé, nous espérons ce dernier vous a plût et que vous avez trouvé les réponses aux questions concernant l'origine du mystérieux Joker. Peut-être que nous en saurons plus sur ce clown avec la sortie du film Joker 2 dans quelques années ?

Si vous souhaitez partager votre version des faits sur la provenance de ce héros à thème clownesque, n'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ! 💬


Laissez un commentaire