Est-ce que le Joker est un psychopathe ? SPOILER

Est-ce que le Joker est un psychopathe ? SPOILER

Comme beaucoup d'idées qui l'ont précédé, le "Joker" interprété par Joaquin Phoenix a été un personnage polarisant pour le public depuis la sortie du film il y a presque un an.

Beaucoup de personnes pensent que le Joker est un psychopathe, mais est-ce vraiment le cas ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question en vous révélant le diagnostique psychologique du Joker !

Est-ce qu'il existe un lien entre trouble mental et comportement violent ?

figurine joker pas cher

Dans le Film Joker, comme dans beaucoup d'autres films au cinéma, il y a souvent cette idée que si une personne souffre d'un trouble mental, elle est plus à même d'avoir des comportements de violence. Est-ce que cette idée est une réalité ou bien est-ce qu'elle s'inspire uniquement de ce qu'on peut voir cinéma ? Et bien la réponse n'est pas si évidente, parce qu'au niveau des études, c'est assez controversé. En fait, il y a déjà un premier souci en terme de définition. Qu'est-ce qu'on entend par trouble mental ? Un trouble mental regroupe l'aspect de dépression de schizophrénie, de troubles bipolaires etc...

joker malade dans les toilettes

De l'autre côté, qu'est ce qu'on attend par ''comportement violent'' ? Est-ce qu'on inclut les agressions verbales, les agressions physiques, les homicides etc... ? En fonction des définitions, on n'aura pas forcément des réponses tranchées à apporter à cette question. Pour autant, beaucoup d'études ont été faites sur ce sujet et nous indiquent que la majorité qui commet des actes de violence ne présentent pas de troubles psychologiques. Elles n'ont pas de pathologie mentale particulière. En revanche, d'autres études nous révèlent que le fait d'avoir un trouble mental peut parfois augmenter légèrement le risque d'avoir des comportements violents. Donc ce serrait faux de dire que les personnes qui ont des troubles mentaux vont forcément commettre plus d'actes violents que des personnes qui n'en ont pas. Et de l'autre côté, on ne peut pas dire l'inverse non plus ! En tout cas, ce qu'on sait aujourd'hui, c'est que le fait d'avoir une maladie mentale n'est pas suffisant comme facteur de risque pour commettre des actes de violence.

portrait d'un psychopathe

Par contre, d'autres facteurs ont bien été identifiés. Notamment le fait de consommer de façon abusive des substances psychoactives, comme par exemple des drogues ou de l'alcool. Alors évidemment ce n'est pas une excuse, mais ça augmente le risque d'avoir des passages à l'acte de violence. Et puis, il y a un deuxième facteur de risque, qui est un petit plus lié à la personnalité : c'est le fait de présenter des tendances psychopathiques. En d'autres mots, le fait d'avoir des traits de personnalité qui se rapprochent de ceux d'une personne psychopathe.

Est-ce que le Joker est psychopathe ?

portrait du Joker

Sans suspense : NON, le Joker interprété par Joaquin Phoenix n'est pas un psychopathe, malgré ce qu'on pourrait penser. Pour mieux comprendre, commençons par définir exactement ce qu'est la psychopathie. Ce qu'il faut savoir, c'est que la psychopathie est un concept que vous n'allez pas retrouver dans les manuels de diagnostic ! Ce que vous allez retrouver dans ces derniers sont plutôt des termes comme : personnalité antisociale ou personnalité dyssociale.

personne antisociale et dyssociale

En réalité, le terme de psychopathie est un concept qui a été inventé par des chercheurs en psychologie, mais qui a été validé scientifiquement. Alors vous vous demandez certainement, à quoi ressemble le profil d'une personne psychopathe ? Si vous voulez un exemple concret, il y a par exemple le personnage d’Hannibal Lecter interprété par Anthony Hopkins dans le Silence des Agneaux. Là, il s'agit bien d'une vraie personnalité psychopathique. Alors derrière ce terme, on va avoir plusieurs traits de personnalité. En général, une personnage psychopathe va avoir une très haute estime d'elle-même. Elle va avoir un fort sentiment de supériorité. C'est également une personne qui va manquer d'empathie, qui n'aura aucun remord ni culpabilité. Donc ça ne lui posera aucun souci de manipuler les autres. Chez le psychopathe, on va retrouver aussi un détachement émotionnel qui s'apparente à une forme de froideur. De plus, il va avoir une forte tendance à être très impulsif. C'est aussi une personne qui est dans le rejet des normes sociales et qui n'a pas de respect pour le droit d'autrui. Donc voilà les principaux traits qui pourraient définir une personne psychopathe.

hannibal lecter

Maintenant, parlons du cas d'Arthur Fleck alias Le Joker. Suite à tout ce qui précède, il ne correspond pas aux critères de la psychopathie, parce que déjà en terme d'estime de soi, il n'a pas une haute estime de lui, bien au contraire... En plus, on est plutôt face à un personnage qui est introverti, qui parle peu. Il n'est pas non plus dans un désir de manipuler les autres. D'ailleurs, chez Arthur Fleck, on ne retrouve pas ce rejet des normes sociales qu'on peut avoir comme chez un psychopathe.

tableaux joker 2019

Le Joker a plutôt du mal à comprendre les codes sociaux. Il ne sait pas vraiment comment interagir, il ressent une forme de maladresse.C'est ce qu'on peut voir dans la scène du bus avec le petit enfant. Son comportement est très mal interprété par la maman qui le rejette.

le joker dans le bus en train de faire rire un enfant

D'ailleurs, on ne va pas retrouver ce manque d’empathie ou cette froideur dans le personnage du Joker. Ce dernier est plutôt quelqu'un d'expressif et dépressif. Et ça, c'est quelque chose qui veut dire que le Joker n'est pas un personnage psychopathique. En effet, chez les psychopathes, il n'y a pas cette souffrance (stress, peur, anxiété etc...) et il ne sont pas du tout sujet à avoir des épisodes dépressifs.

Nous savons donc que le Joker n'est pas psychopathe !

Est-ce que le Joker souffre d'un trouble mental ?

le joker avant son spectacle

Dans le film Le Joker, on n'a pas vraiment d'éléments qui nous feraient pencher pour un trouble plutôt qu'un autre. Alors il est vrai qu'à certains moments, on peut se demander s'il est sujet à des hallucinations ou pas, parce qu'il s'imagine par exemple sur scène avec son animateur télé préféré ou bien, il va s'imaginer aussi en couple avec sa voisine. Mais après réflexion, il est tout à fait plausible de penser que Arthur Fleck est tout a fait conscience que ce ne sont rien de plus que des rêveries éveillés ou des fantasmes. C'est juste que ça lui fait du bien de s'imaginer d'être soutenu par sa voisine, c'est-à-dire sa petite copine dans son imaginaire.

Donc si le Joker ne souffre pas d'un trouble mental et qu'il n'est pas psychopathe ; qu'est-ce qui l'a alors poussé à commettre tous ces meurtres et ainsi devenir criminel ? Il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

A) Le passé du Joker

maltraitance d'enfants

On voit bien qu'Arthur Fleck est façonné par les traumatismes. Depuis son enfance, il a été maltraité par ses parents adoptifs avec en plus des séquelles liées à cette atteinte cérébrale. Notamment son rire incontrôlé qu'il peut avoir quand il est mal à l'aise dans certaines situations.

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez les mystérieuses théories autour des origines du Joker !

B) Contexte de vie actuelle du Joker

joaquin phoenix qui s'occupe de sa mère

Certes, Arthur Fleck vit avec sa maman, mais on voit qu'il a une vie sociale très pauvre. Il a quelques interactions avec ses collègues de travail, mais a vraiment très peu d'entourages autour de lui. Et donc son état psychologique est plutôt emprunt de dépression. Pour autant, cela ne suffit pas à expliquer son geste. En revanche, ce qu'on peut également ajouter comme éléments importants, ce sont les événements déclencheurs.

C) Les éléments marquants d'Arthur Fleck

joaquin phoenix perd son travaille de clown

Tout d'abord, il y a cette perte d'emploi qui met le clown dans une situation de précarité importante. Puis ensuite cette révélation qui est faite par le père de Batman alias Thomas Wayne. Il découvre que sa mère lui a menti et qu'il a été victime durant son enfance de maltraitance, que son atteinte cérébrale et que son rire incontrôlé viennent justement de cette maltraitance. Et puis s'ajoute à ça aussi une rupture de soin, c'est-à-dire que la prise en charge de ses médicamenteuse et le suivi dont il bénéficie va s'arrêter. Arthur Fleck est alors abandonné par la société et évidemment, on n'oubliera pas d'ajouter aussi les agressions qu'il a subi, que ce soit quand il exerçait son travail de clown ou bien que ce soit dans le métro.

le joker dans le métro

Mais il y a également un élément très important qui va déclencher ce passage à l'acte. Il s'agit du moment lorsque l'un de son collègue de travail lui donne une arme à feu. Si vous vous souvenez de cette scène, Arthur F. rentre chez lui avec ce revolver et on le voit avec une espèce de fou rire, d'une certaine manière, c'est jouissif pour lui. On peut imaginer qu'il ressent une forme de toute-puissance quant au fait de posséder cette arme. Effectivement, c'est un petit peu ce qu'on va découvrir par la suite, c'est que cette arme finalement lui permet enfin d'exister. Le Joker peut alors être reconnu aux yeux des autres et d'avoir une certaine importance, un certain pouvoir dans ce monde.

joaquin phoenix en train de danser avec un pistolet

Donc évidemment, c'est toujours une multitude d'éléments qui est à prendre en compte pour expliquer le geste violent d'une personne. Pour revenir au film, un élément extrêmement bien traité est le sentiment de solitude, de détresse et de décalage que les personnes qui ont un trouble mental ou les personnes qui souffrent psychologiquement peuvent ressentir. Joaquin Phoenix interprète particulièrement bien ce rôle, notamment dans la scène au début du film, lorsqu'il regarde dans le miroir son visage de clown. On sent bien cet énorme contraste entre ce qu'il va présenter à la société (clown heureux) et ce qu'il ressent à l'intérieur de lui (tristesse, dépression).

boutique joker en ligne

Notre article touche à sa fin, en espérant que celui-ci vous a plu et surtout qu'il vous a permis d'apprendre de nouvelles choses.

Si vous aussi faîtes parti de l'armée du Joker, n'hésitez pas à faire un tour sur notre boutique entièrement dédiée à ce dernier. Vous y trouverez les meilleurs Vêtements du Joker (T-shirts, Sweats, etc...) ainsi que des Décorations Joker à couper le souffle !


Laissez un commentaire